Get in touch

20/10/2020

|

COPA-DATA construit de nouveaux bureaux à Salzbourg

COPA-DATA construit un bâtiment de bureaux supplémentaire à 250 mètres du siège de la société à Salzbourg. Le projet a démarré par une cérémonie de pose de la première pierre cette semaine. COPA-DATA investit plus de dix millions d'euros dans ce projet, qui permettra d'offrir 120 bureaux supplémentaires. Le bâtiment à faible consommation d'énergie générera la majeure partie de l'énergie qu'il utilise et sera un bâtiment intelligent grâce à zenon.

"Il est temps pour nous de nous développer. Nous avons explosé de presque toutes parts", a déclaré Thomas Punzenberger, PDG et fondateur de COPA-DATA, lors de la cérémonie d'inauguration. Lorsque le fondateur a emménagé dans le siège actuel avec 27 employés en 2003, deux étages étaient occupés par des sous-locataires. Depuis lors, malgré une extension en 2011 et la reprise de l'ensemble du bâtiment en 2015, la demande de COPA-DATA pour des espaces supplémentaires ne cesse de croître.

 

Copadata, Spatenstich, Karolingerstraße, Salzburg, 2020, (c) wildbild

COPA-DATA a posé les premiers jalons de la construction d'un nouvel immeuble de bureaux à faible consommation d'énergie. Également présent (de gauche à droite) : Thomas Punzenberger, Stefan Reuther, Phillip Werr, Peter Strübler, Herbert Schild et Gerhard Sailer.

 

Plus de place pour la croissance future

 

Ce bâtiment de six étages à faible consommation d'énergie, qui comprend un parking souterrain, sera construit en 14 mois. De nouveaux espaces de travail seront créés sur une surface totale d'environ 2 400 m2. Outre une terrasse sur le toit, une grande terrasse- jardin est prévue.

 

Le projet prévoit un total de 30 places de parking pour voitures et près de 90 places de parking pour vélos. Des stations de recharge pour les voitures et les vélos électriques seront également installées. Deux grands vestiaires avec douches seront situés au sous-sol. Cela facilitera les activités sportives des employés pendant les pauses ou lorsqu'ils se rendent au travail ou en reviennent.

 

COPA-DATA construit le nouveau bâtiment à faible consommation d'énergie (photo modèle 3D) avec 120 nouveaux espaces bureaux situés à seulement 250 mètres du siège social existant à Salzbourg.

 

Fonctionnel et simple

 

Les plans du nouvel immeuble de bureaux du COPA-DATA ont été établis par Arch. DI Gerhard Sailer et DI Stephan Podbelsek de  architekturbüro HALLE 1.  "Le nouveau bâtiment transmet dans son apparence l'objectivité, la précision, la valeur intrinsèque et la fonctionnalité que les clients de COPA-DATA attendent de leur développeur de logiciels", explique Gerhard Sailer.

 

"Afin de rester agile dans notre façon de travailler et d'utiliser le bâtiment, nous avons décidé de créer des étages de bureaux qui peuvent être subdivisés en modules", explique Phillip Werr, directeur du marketing et des opérations chez COPA-DATA. L'alimentation électrique des postes de travail sera connectée par le plafond pour que l'aménagement des bureaux reste flexible. Chaque étage comprendra également des salles de réunion et des kitchenettes modernes.

 

Copadata, Spatenstich, Karolingerstraße, Salzburg, 2020, (c) wildbild

Jusqu'à présent, le nouveau bâtiment de COPA-DATA prévu par l'architekturbüro HALLE 1 n'est qu'un modèle en 3D, observé ici par Thomas Punzenberger et l'architecte Gerhard Sailer.

 

Efficacité énergétique et confort

 

Un système PV de 60 KWp produira l'électricité nécessaire au bâtiment.  zenon contrôlera et optimisera la consommation d'énergie du bâtiment et, par conséquent, le nouveau bâtiment sera un bâtiment intelligent. Le système de pompe à chaleur du bâtiment chauffera et refroidira les pièces, alimenté par douze sondes de 150 mètres de profondeur. Les tuyaux de chauffage et de refroidissement seront installés directement dans le béton.

 

Associé à la ventilation centrale par des conduits de ventilation situés au plafond des bureaux, l'air frais entrant sera filtré et sa température sera contrôlée pour assurer un climat intérieur optimal. Afin de diriger autant de lumière naturelle et non éblouissante que possible dans les bureaux, la majorité des fenêtres seront orientées vers le nord-ouest. 

 

Le rez-de-chaussée a été conçu comme un espace flexible qui peut être utilisé comme salle de conférence ou auditorium ou comme salle de travail et de repos ouverte avec une cuisine commune et un accès à la terrasse du jardin. Le dernier étage comprendra deux salles de réunion avec vue panoramique sur Salzbourg et ses montagnes. 

 

Il sera possible d'admirer la vue sur l'Untersberg de Salzbourg depuis la terrasse du toit du nouveau bâtiment.  

 

Pour en savoir plus sur COPA-DATA, cliquez ici.
Envie de travailler avec nous ? Devenez vous-même membre de l'équipe COPA-DATA et vous aussi pourrez faire avancer de manière décisive la numérisation de l'industrie et du secteur de l'énergie. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Fotocredits: Wildbild and COPA-DATA

Back