16/04/2020

zenon 8.20 et zenon Analyzer 3.40

COPA-DATA franchit une nouvelle étape vers une connectivité complète dans le domaine de l’automatisation industrielle et énergétique grâce à la nouvelle version de sa plate-forme logicielle zenon. Les composants prêts à l’emploi permettent de gagner du temps pendant la planification des projets. Les nouvelles versions de zenon 8.20 et du logiciel de rapport et d’analyse zenon Analyzer 3.40 sont disponibles dès maintenant.

Avec la sortie de la version 8.20, COPA-DATA a mis à jour de nombreuses fonctionnalités de sa plate-forme logicielle zenon. Des améliorations ont été apportées aux fonctions d’autorisation et d’authentification, par exemple. COPA-DATA a également ajouté de nouveaux drivers à son offre, par exemple pour les interfaces Euromap-63, utilisées pour les machines de moulage par injection. De plus, zenon Web Engine prend désormais en charge les causes d’alarme. Globalement, les applications zenon fonctionneront de façon encore plus performante.

Ingénierie ergonomique avec les Smart Objects

Les Smart Objects constituent l’un des points forts de la version 8.20. Cette mise à jour de zenon Editor fournit aux utilisateurs des composants prêts à l’emploi qui peuvent simplifier considérablement l’ingénierie de projet. Les Smart objects contiennent les fonctions standards de module et les paramètres requis pour cartographier un composant de processus. « Avec les Smart Objects, nous avons créé un outil pour aider nos clients à réutiliser efficacement des éléments apparentés, dont des symboles, des variables et des fonctions. Les Smart Objects forment un ensemble de composants disponibles dans une bibliothèque. Cet ensemble accélère la configuration, les mises à jour et la maintenance », explique Gerald Lochner, Responsable Produit chez COPA-DATA.

Une fois créés, les gabarits de Smart Objects peuvent être instanciés plusieurs fois dans le projet. Tous les objets et liens sont générés automatiquement par zenon et les utilisateurs peuvent également personnaliser les Smart Objects individuels et leurs gabarits. Les composants utilisés précédemment peuvent être transférés vers le nouveau projet en quelques étapes seulement et adaptés aux exigences pertinentes. Les avantages pour les utilisateurs sont évidents : l’orientation objet étant fermement intégrée dans zenon, il est possible de gérer des contenus complexes de façon centralisée et donc de gagner un temps précieux.

Evolution Docker

Avec zenon 8.20, COPA-DATA met en œuvre, pour la première fois, la technologie de conteneur Docker, qui isole les services et les processus les uns des autres. Cela permet de regrouper plusieurs Runtimes zenon sur un serveur. Toutes les applications et fonctionnalités dont zenon a besoin sont compilées dans un package qui peut être lancé depuis son propre système de fichiers. Jusqu’à présent, il était possible de conserver l’ensemble de l’infrastructure de façon centralisée, à l’aide de machines virtuelles, mais cela se révélait inefficace sur le plan opérationnel en raison des ressources requises. L’isolement des services et des processus a un effet positif sur les performances et assure une évolutivité optimale. Étant donné que les différents Runtimes sont disponibles de façon centralisée sur système hôte, il est possible d’économiser des coûts en termes de matériel et de maintenance des systèmes informatiques.

Amélioration de l’audit trail

zenon répertorie chaque événement de façon fiable dans sa liste chronologique d'événements (CEL). Pour garantir que seules les informations pertinentes pour l’utilisateur soient disponibles rapidement et efficacement, COPA-DATA a repensé la CEL dans la nouvelle version 8.20 de zenon afin d’apporter davantage de clarté. Il est désormais possible de classer tous les événements dans une ou plusieurs catégories. Les utilisateurs peuvent filtrer selon ces catégories dans le Runtime. Les utilisateurs peuvent ajouter de nouvelles catégories dans zenon Editor pour personnaliser et configurer la CEL de chaque application de façon permanente. Cela permet de simplifier la création de documentation, la collecte et l'analyse de données pour les audit par exemple.

Transparence des processus – zenon Analyzer 3.40

Les améliorations apportées à zenon Analyzer 3.40 rendront les processus plus transparents. Les fonctions de rapport et d’analyse complètes, flexibles et automatisées ont été améliorées dans zenon Analyzer 3.40. La bibliothèque pyZAN constitue une amélioration majeure. Elle ajoute les atouts du langage de programmation Python à zenon Analyzer et élargit ainsi les options d’analyse prédictive. Par conséquent, les données de processus détaillées et les métadonnées peuvent toutes deux être transférées de la plate-forme logicielle zenon au zenon Analyzer, puis exportées de zenon pour être traitées ultérieurement à l’aide de Python.

Pour la première fois, grâce à cette nouvelle version, les rapports de zenon Analyzer peuvent être personnalisés et conformes à la charte graphique de l'entreprise. Les en-têtes et les pieds de page d’un rapport peuvent être mis à jour, et sont automatiquement modifiés en fonction des changements de mise en page. Toutes ces personnalisations peuvent être enregistrées sous forme de modèles et réutilisées par la suite.

L’affichage des graphiques XY est plus polyvalent dans zenon Analyzer 3.40. Les utilisateurs peuvent désormais contextualiser plusieurs variables dans un diagramme. Des variables telles que la pression, la densité ou la consommation d’électricité, par exemple, peuvent être réglées en fonction de la température et représentées de façon claire dans un diagramme.

Mises à jour IoT

COPA-DATA a mis à jour la fonctionnalité IoT de zenon avec zenon Service Grid, qui comporte un système de composants logiciels modulaires, appelés microservices. Ces microservices forment une application étendue et évolutive qui peut être adaptée individuellement. La distribution des composants permet une utilisation plus efficace des ressources matérielles. zenon Service Grid convient parfaitement à une utilisation en tant que solution intégrée pour la surveillance des données dans des systèmes distribués, tels que le matériel utilisé dans le domaine des énergies renouvelables. Cette solution permet aux utilisateurs de transférer des données de façon continue depuis le niveau de bus de terrain vers le cloud. Les utilisateurs bénéficient ainsi d'une plus grande robustesse et du large éventail d’options de zenon pour la collecte et la gestion de données.

Disponibilité

Les nouvelles versions logicielles pour zenon 8.20 et zenon Analyzer 3.40 sont disponibles maintenant. Pour plus d'informations sur les nouveautés, cliquez sur le lien suivant : www.copadata.com/current-version

Légende :

Gerald Lochner COPA-DATA.jpg
Gerald Lochner, Responsable Produits chez COPA-DATA : « Avec les Smart Objects intégré à zenon 8.20, nous avons créé un outil pour aider nos clients à réutiliser efficacement des éléments apparentés, dont des symboles, des variables et des fonctions. »

zenon_8_20_Smart_Object_Machine_Mockup.jpg
Nouveauté dans zenon 8.20 : les Smart Objects constituent l’étape logique pour continuer à simplifier l’ingénierie de projet complexe et améliorer l’évolutivité tout en conservant la fonctionnalité.

zenon_service_grid_PR.jpg
Surveillance du matériel répartie géographiquement dans le domaine des énergies renouvelables avec zenon Service Grid